Les JDRs

Qu’est ce que le jeu de rôle ?

C’est un concept de jeu basé essentiellement sur l’imagination.

Pour la faire simple, vous incarnez un personnage particulier dans un univers quelconque. Ce personnage, qui a une destinée bien particulière, est libre de ses actes contraint par les seules règles de fonctionnement du jeu et la volonté « des dieux », ici représenté clairement par le Maitre du Jeu (ou MJ).

Concrètement ?

Le jeu se déroule bien souvent autour d’une table, où chaque participant possède une fiche de caractéristique définissant le personnage qu’il incarne dans l’univers imaginaire auquel il participe. Il n’est souvent pas seul et se retrouve avec 4 à 5 autres personnes autour de la table pour jouer ensemble.

Il est évident que les joueurs sont tous présents pour partager une expérience de jeu autour d’un même univers, ce qui nous évitera de croiser des jedis armés de sabre laser au milieu d’un univers médiéval-fantastique où dragon et chevalier se côtoient régulièrement ;).

IMG_0355

Je disais donc… tout le monde est réuni autour de la table, chacun avec sa fiche de personnage sauf … le MJ qui lui, est bien souvent « caché » derrière un écran de carton afin de pouvoir protéger de la vue des joueurs son scénario et autres informations qu’ils doivent ignorer.

Le MJ joue alors le rôle de « conteur », décrivant l’univers fantastique où se trouve les personnages des joueurs. Il a un rôle difficile car il est sensé connaître l’ensemble des règles du jeu qu’il « masterise » afin d\’aider au bon déroulement du jeu. Il a aussi pour rôle d’incarner tout les Personnages Non-Joueurs (PNJs) que les Personnages Joueurs (PJs) peuvent rencontrer. Il incarne le « dieu créateur » puisqu’il est l’unique décideur de ce qu’il se passe et qui n’est pas sous le contrôle des joueurs dans l’imaginaire commun. Ainsi il décide bien souvent des pièges et des embûches que vont rencontrer les PJs, comme il décide aussi de leurs récompenses…

IMG_0347

Dans une partie de jeu de rôle, en plus du côté imaginaire, lorsque l’on se prend vraiment au jeu, il est fortement recommandé de « jouer » son personnage, un peu à la manière théâtrale, cela afin de donner plus de vie à l’univers et à l’imaginaire que le groupe partage. Cela rend les parties plus vivantes et amène bien souvent un côté amusant et fun que l’on ne retrouve pas avec des joueurs trop passifs et en attentes…

Enfin, tout ce qui est lié au hasard est déterminé par des dés. les jets de dés sont liés aux caractéristiques des personnages et déterminent si les personnages arrivent à faire, ou non, certaines actions comme : combattre, sauter loin, crocheter une serrure, esquiver un coup, détecter un piège…

Les univers :

Il existe de nombreux univers, et j’aurais tendance à dire que la seule limite au jeu de rôle est l’imagination de ceux qui y participent.

Ainsi vous pouvez retrouver de nombreux univers connus, notamment par la médiatisation de ceux-ci comme Starwars ou encore le seigneur des anneaux. Mais vous trouverez aussi de nombreux univers dont on entend parler, où dont on a lu quelques lignes dans un journal, une BD, un roman… Ainsi vous pouvez jouer à : Vampire, Loup-Garou, Mage, Cops, Warhammer, Lanfeust, Chtulu, MEGA, les ombres d’esteren, Cyberpunk, shadowruns, dongeon et dragon… tant d’univers différents que vous pourrez découvrir en venant participer à nos activités ! 🙂

J’espère que cette page vous a permis de cerner un peu mieux ce qu’était le jeu de rôle, vous pouvez aussi télécharger ce document reprenant rapidement ce qu’est le jeu de rôle : fiche présentation JDR

Lieu et horaires d’ouverture

L'association est ouverte le vendredi soir de 20h à 02h00 et le samedi de 14h à 02h.

Vérifier sur le forum qu'il y'ait bien des activités prévues le jour de votre venue.

Salle derrière l’école Mourna – A côté de la cantine scolaire
Allée des capucins à l’Isle sur la Sorgue